« Son audition tournait autour de l’analyse qu’il a faite à la suite des résultats des élections législatives« , selon Me Amadou Sall qui assistait Moustapha Diakhaté, ce vendredi 22 novembre.
D’après l’avocat qui rappelle les propos de son client, « il dit qu’il (Moustapha Diakhaté) ne comprend pas qu’Ousmane Sonko ait pu dire à la face du monde qu’il a simulé lorsqu’il prétendait avoir été dans le coma, qu’il a simulé sa grève de la faim…«
À cet effet, il précise que « toute son audition n’a tourné qu’au tour de ça ; ’qu’est-ce qu’il entendait par électeurs dupés, par électeurs trompés…’ Et il n’a été interrogé exclusivement que sur ça« .
Pour Me Sall, le fait qu’on lui pose une question sur son opinion et qu’on le garde, « est une prise d’otage avec une demande de rançon qui est de l’obliger à fermer sa bouche…, pour qu’il ne commente pas, pour qu’il ne dise pas ce qu’il pense de ces élections (…) Lui, il a dit qu’il considère que c’est Ousmane Sonko en personne qui a actionné une police d’opinion pour porter atteinte à sa liberté« .
À rappeler que Moustapha Diakhaté a été placé en garde à vue par la Division spéciale de la cybersécurité (Dsc). Il va ainsi passer la nuit à la Police du plateau. l’ancien président du groupe parlementaire BBY a été convoqué ce vendredi 22 novembre. Il est poursuivi pour les délits d’insulte, actes de nature à compromettre la sécurité publique, manœuvres et troubles politiques graves.
La réaction de Me Amadou Sall, avocat de Moustapha Diakhate, à la sortie de l’audition de son client.
La seule charge retenue contre M. Diakhate, selon Me Sall, c’est d’avoir insulter les électeurs de Pastef.
Garde à vue notifiée.
Ce pays est foutu avec ces apprentis. pic.twitter.com/mXAG9CURLa
— Ngenaar Njaay (@ngenaar) November 22, 2024