Ce dimanche 29 décembre, Abdou Mbow, député de l’Alliance pour la République (APR), s’est exprimé avec vigueur dans l’émission Grand Jury de la Radio RFM.
Revenant sur la récente déclaration du Premier ministre, Ousmane Sonko, et sur le vote controversé de la loi de finances 2025, il a pointé du doigt ce qu’il considère comme un abus de pouvoir flagrant.
Le parlementaire a reproché au Premier ministre de s’être entouré de son clan politique pour éviter un débat démocratique. « Il a préféré être entouré par son clan pour venir faire son show. Mais ça n’a pas été de tout repos pour lui », a affirmé Mbow, en soulignant les contradictions d’Ousmane Sonko.
Abdou Mbow a également dénoncé une atteinte à la légalité, fustigeant l’absence du Premier ministre devant l’Assemblée nationale : « Non seulement la loi de finances a été votée sans débat, mais en plus, le Premier ministre a envoyé le ministre des Finances à sa place. C’est une violation de la Constitution. »
Pour le député, cette situation représente une menace pour la démocratie sénégalaise. Il appelle les citoyens, la société civile et les acteurs juridiques à se mobiliser pour préserver l’État de droit. « Tous ceux épris de justice doivent dénoncer cette forfaiture », a-t-il conclu.