Le fondement et même la procédure ne reposent sur rien. » C’est le démenti apporté par Daouda Mine au député Abdou Mbow, qui a tenté de justifier la vente de la maison de fonction du président de l’Assemblée nationale, située à Fann et bâtie sur plus de 4000 m², pour seulement 300 millions de francs CFA. Ces révélations avaient été faites par Ousmane Sonko lors de sa déclaration de politique générale.
Les biens de l’État appartiennent à l’État. Personne, pas même le président de la République, n’a le droit de s’approprier ce qui appartient au peuple, sauf avec l’autorisation de l’Assemblée nationale.
La gravité de cette affaire réside dans le fait qu’il s’agit de la résidence officielle du président de l’Assemblée nationale, laquelle aurait été attribuée à une autre personne. Cela ne repose sur aucun fondement légal.
Daouda Mine rappelle que l’État peut, certes, user de « l’expropriation pour cause d’utilité publique », comme le prévoit la loi. Cela signifie que, même si une personne détient une maison avec un titre foncier, l’État peut l’acquérir si des besoins publics le justifient, à condition qu’un dédommagement soit effectué.
En conclusion, les arguments avancés par Abdou Mbow ne reposent sur aucun fondement, a affirmé Daouda Mine.