« L’Afrique traverse une grave crise d’éthique et de morale », a soutenu Mimi Touré lors d’une conférence où elle figurait parmi les panélistes, aux côtés de Me Bamba Diop, Ngoudé Mboup, Amadou Ba, entre autres. Le thème portait sur « Quel modèle démocratique pour un Sénégal souverain, stable et intégré ? »
La haute représentante du président a exposé les tares de la société, notamment la corruption qui sévit à tous les niveaux et sous diverses formes, pas seulement dans l’administration. Elle a également dénoncé le reniement, un modèle axé sur le consumérisme, avant d’appeler à élever les standards de morale et d’éthique dans les pays africains, ainsi qu’à un changement des comportements et des mentalités.
« Je pense que le monde dans lequel nous vivons a besoin d’être redéfini et de redécouvrir l’éthique, la morale et surtout l’humanisme, car ces trois valeurs sont indissociables.
Aujourd’hui, dans notre société, ce qui compte, c’est le dernier smartphone, la grosse voiture ou la maison luxueuse. Mais lorsque vous êtes honnête, humble et simple, vous n’intéressez personne, même pas les électeurs… », a-t-elle conclu.