Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a assisté, ce lundi, à l’ouverture de la Conférence des Administrateurs et Managers Publics au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio. Il a, à cette occasion, fait savoir que les constats sont alarmants au terme de 9 mois d’exercice du pouvoir. Selon lui, son gouvernement fait face à un État contraint, dont les marges de manœuvre budgétaires et financières sont quasi inexistantes.
« Une administration républicaine, certes, mais manquant de cohérence et figée dans des schémas dépassés alors même que nos réalités socioéconomiques évoluent rapidement marquées notamment par la transformation numérique et l’essor de l’Intelligence artificielle », a-t-il laissé entendre.
Le Président Diomaye Faye constate un « secteur parapublic hypertrophié, doublonnant souvent avec l’administration centrale, budgétivore, et dont la contribution au dividende de l’État reste trop faible. Des services publics complexes et coûteux, qui limitent l’efficacité des politiques publiques ».
Il estime dès lors qu’il est « impératif de refonder notre administration pour la rendre plus moderne, plus proche des citoyens et plus efficace dans ses missions ».