« Interdire à une personne d’aller et de venir nécessite un acte judiciaire ou un acte juridique« , a précisé Birahim Seck. Le Coordonnateur du Forum Civil est revenu sur la question lors l’atelier de renforcement de capacité des journalistes sur le Pool judiciaire financier tenu ce vendredi 04 octobre.
D’après Birahim Seck, « les personnes concernées disent qu’elles n’ont nullement reçu des actes leur signifiant qu’elles ne doivent pas quitter le territoire sénégalais« .
Raison pour laquelle il soutient que le gouvernement doit faire « très attention« , car ces derniers ont saisi la CEDEAO « et cela ternit l’image de la République« .
« Une réédition des comptes peut se faire de façon convenable en respectant les procédures. La réédition doit se faire avec rigueur tout en respectant les règles de la poursuite« , selon Birahim Seck repris par Dakaractu.
Il est aussi revenu sur le cas Madiambal Diagne qui, selon lui « ne nécessite pas une interdiction de sortie du territoire. Il soutient n’avoir jamais eu de passeport diplomatique. Et dans ce cas, le gouvernement n’a pas communiqué des indices pour dire que Madiambal dispose d’un passeport diplomatique. Donc je ne vois pas pourquoi on devrait l’interdire de voyager. C’est un citoyen comme tous les citoyens« .
Il fait part de son soutient au journaliste dans cette épreuve « jusqu’à ce que le gouvernement nous donne des preuves probantes et claires sur l’interdiction de sortie« .
Il invite, à cet effet, l’État à reconsidérer sa position par rapport à ces interdictions de sortie.