jeudi, janvier 2, 2025
AccueilA la uneDes employés dénoncent des « abus » et réclament justice …

Des employés dénoncent des « abus » et réclament justice …

Dans un communiqué, des employés de Royal Air Maroc (RAM) au Sénégal dénoncent des abus flagrants et une gestion qu’ils jugent injuste de leurs droits. Ces travailleurs, qui ont consacré des années de service à la compagnie, se disent victimes d’une stagnation professionnelle et d’un mépris de leurs revendications légitimes.

Les employés pointent du doigt plusieurs manquements graves de la compagnie aérienne : « Amélioration des conditions de travail et des salaires, et respect des horaires et des avantages tels que l’indemnité de panier pour les heures de nuit ».

Face à cette situation, les employés ont saisi l’inspection du travail, qui a convoqué les deux parties le 19 décembre 2024. Lors de cette rencontre, l’inspection a ordonné à Royal Air Maroc de régulariser la situation dans les plus brefs délais.

« Cependant, au lieu de se conformer à ces directives, la compagnie a répondu le lendemain, 20 décembre, par une série de licenciements abusifs », rapportent les employés. Ces derniers, selon les travailleurs, « sont fondés sur de fausses accusations et visent à punir leur courage à revendiquer leurs droits ».

Les employés dénoncent ce qu’ils considèrent comme une défiance envers l’autorité sénégalaise, la compagnie ayant ignoré les instructions de l’inspection du travail. Ils appellent la population sénégalaise à se mobiliser pour les soutenir dans leur lutte pour la justice sociale.

Dans leur communiqué, les travailleurs adressent des demandes claires à la compagnie : de révoquer les licenciements abusifs. Respecter la décision de l’inspection du travail.

« Instaurer un dialogue social constructif pour l’amélioration des conditions de travail.Et mettre en place un véritable système de reconnaissance professionnelle et d’avancement », ajoute le communiqué.

Ce combat dépasse la simple question des salaires ou des avantages sociaux. Il s’agit, selon les employés, de défendre les droits fondamentaux des travailleurs et de préserver leur dignité humaine. Une pétition a été lancée pour rallier le soutien de l’opinion publique et faire pression sur Royal Air Maroc afin que ces abus cessent.



Source

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

LES PLUS POPULAIRES