Le président de l’Assemblée nationale, El Hadj Malick Ndiaye, a effectué une tournée religieuse dans la région de Louga. Lors de cette visite, il a rencontré Thierno Bachir Tall, Khalife général de la famille omarienne, Cheikh Ahmed Tidiane Sall, Khalife de la famille Abass Sall, et Serigne Saer Mbaye, Khalife de la famille Mame Cheikh Mbaye.
Cependant, cette tournée a suscité des polémiques en raison des propos qu’il a tenus à l’égard de Moustapha Diop, ancien ministre sous le régime de Macky Sall et maire de la région. El Hadj Malick Ndiaye a invité ce dernier, qu’il qualifie d’ami et de compagnon de génération, à rejoindre la mouvance présidentielle actuelle.
. @elmaalignjaay encourage tranquillement la transhumance de Moustapha Diop , ex ministre de Macky Sall et responsable de Bby… … Bravo ! pic.twitter.com/KduD99dV28
— Waangrin (@Waangrin) January 11, 2025
Ces déclarations ont été mal accueillies par des militants et sympathisants du parti Pastef, qui accusent le président de l’Assemblée nationale de faire l’apologie de la transhumance politique. Le journal Yoor-Yoor a d’ailleurs consacré sa Une à cette controverse, ce lundi 13 janvier, avec le titre : « Cette invite à la transhumance qui indispose. »
Toutefois, cette position n’est pas unanimement partagée parmi les militants. Certains, encore marqués par le dernier discours d’Ousmane Sonko sur les nominations polémiques, qui appelle à davantage de sérénité et exhortant les militants à laisser travailler les leaders dans un climat apaisé.