Cheikh Oumar Diagne n’a pas ménagé l’ancien maire de Dakar. Selon l’économiste, Barthélémy fait le malin pour exister, sachant qu’il est mort politiquement. Son seul souhait est d’être emprisonné pour pouvoir se victimiser.
« Ce qui peut lui donner une chance, c’est d’essayer de se victimiser en provoquant l’État au maximum pour être emprisonné. À partir de la prison, il écrira des messages pour se victimiser », a dévoilé Cheikh Oumar Diagne sur le supposé plan de l’ancien maire de Dakar.
Quant à ceux qui disent que l’ancien maire subit un acharnement, Cheikh Oumar Diagne répond que Barth ne pèse absolument rien, comme en attestent les résultats des élections anticipées. Pour quelqu’un qui ne peut même pas gagner Dakar…
Selon lui, à part les menaces et le jeu de guerrier, il n’a aucune connaissance et rien dans la tête. « Amoul khamxam, menoul wakh lou am gnarigne. »
Le ministre conseiller et directeur des moyens généraux de la présidence de la République fait savoir que Barth et Cié ne connaissent que la trahison. D’ailleurs, il avait même averti Ousmane Sonko, qui a été généreux.
À l’en croire, la loi est claire. Toute personne ayant été condamnée définitivement ne peut plus exercer de mandat durant les cinq ans qui suivent. Or, la condamnation de Barth est définitive depuis décembre 2023.
Tout ce qu’il est en train de faire, c’est jouer au malin pour essayer d’exister politiquement, car il sait qu’il est mort…