La Chambre d’accusation financière a statué contre les deux requêtes de Lat Diop, ancien ministre des Sports et ex-directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Ces recours visaient à contester la régularité de sa garde à vue et à obtenir la levée du gel de ses comptes bancaires.
Inculpé depuis septembre 2024 pour des faits présumés de détournement de deniers publics et d’extorsion de fonds, impliquant un montant de 8 milliards de francs CFA, Lat Diop avait demandé l’annulation de la procédure, invoquant des irrégularités, notamment le non-respect des délais légaux de garde à vue. Ses avocats avaient également plaidé pour la mainlevée des mesures de gel de ses avoirs, affirmant que cette situation compromettait sa capacité à faire face à des dépenses essentielles.
Les poursuites font suite à une dénonciation de Mouhamed Dieng, directeur de 1XBet Sénégal, qui accuse Lat Diop de pratiques illégales durant sa gestion de la Lonase. De son côté, Lat Diop réfute catégoriquement ces accusations.
Suivez-nous sur Google Actualités