mercredi, janvier 8, 2025
AccueilA la une« La peur a changé de camp »

« La peur a changé de camp »

Après Ousmane Sonko, Cheikh Oumar Diagne réagit à la sortie polémique du président français Emmanuel Macron sur le retrait annoncé des bases militaires françaises au Sénégal.

Cheikh Oumar Diagne a recadré Emmanuel Macron et applaudi, le premier ministre Ousmane Sonko pour sa réponse cinglante.

Le texte de COD in extenso

La peur a changé de camp !

Macron en fin gaulliste et en bon manipulateur cherche à rebondir grâce à l’Afrique. C’est connu et ça a toujours payé. Mais en mauvais tacticien, il n’a pas bien intégré que la réalité des rapports de force a considérablement évolué.

En analysant le discours inaudible de la macronie (le ton, la gestuelle, la mimique, etc.), on sent de la colère et de la haine. Il sait que RIEN ne sera plus comme avant car de nouveaux leaders, décomplexés et désireux de clôturer à tout jamais la page de la francafrique sont aux affaires.

Last but not least, pour le cas du Sénégal, devant ses mensonges, son vis-à-vis naturel n’a pas répondu mais le PM s’en est chargé de la plus belle des manières. Ce point montre que le Sénégal est passé à un autre degré géostratégique d’évolution et d’exercice de sa souveraineté.

Une nouvelle page s’ouvre pour les rapports franco-africains et de dignes lignes y seront écrites en cette décennie de reconfiguration géopolitique. Souveraineté, prospérité, indépendance sont les aspirations légitimes des peuples africains qui ne pourront pas de manière séparée faire face à des déstabilisations organisées.

Ps: pour mes amis ivoiriens, le petit Macron n’a pas tort dé. Quand j’ai entendu ADO le 31 décembre, j’ai même eu peur car lui là….



Source

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

LES PLUS POPULAIRES