lundi, janvier 27, 2025
AccueilA la une » Le Fouta dit non à la manipulation,à la politisation et à...

 » Le Fouta dit non à la manipulation,à la politisation et à l’ethnicisation de l’affaire Farba Ngom » (Par NDAW Gatta et Ibrahima « 

Le Fouta dit non à la manipulation,à la politisation et à l’ethnicisation de l’affaire Farba Ngom . Nous sommes pour la cohésion nationale. Le Sénégal est indivisible. Aux termes de l’article premier de la Constitution du 22 janvier 2001 :

Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction de d’origine, de race ,de sexe,de religion. Elle respecte toutes les croyances>. D’ailleurs le Préambule de la constitution nous montre son attachement à la cohésion nationale. II proclame le principe de l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles de toutes les composantes de la Nation.

Le Fouta est une terre d’histoire, une terre d’hommes d’envergures. Il ne sera pas manipulé, souillé et divisé par une certaine classe politique dépassée. Le Fouta de koli Tengueula, de Thierno Souleymane Baal,d’El hadji oumar Tall, de Thierno mouhamed Baaba Talla, de Cheikh Moussa kamara, de Thierno Samassa, de Thierno saydou Nouro Ba, de Thierno Aliou Thiam, etc. Le Fouta est une terre de culture, une terre de cohésion sociale, une terre de religion et une terre de téddoungal. Le Fouta ne sera jamais manipulé par des hommes politiques en manque de repère. Le Fouta ne soutiendra point des hommes politiques véreux, arrogants qui ont joué avec des deniers publics durant douze années.

Douze ans d’atteinte à la démocratie et à la l’Etat de Droit. Pourquoi vociférer à l’heure de rendre compte ! Au Sénégal la diversité culturelle et éthique est un atout pour notre Nation. Il est hors de question qu’on laisse des opposants en perte de vitesse verser dans l’ehnicisme. L’affaire Farba Ngom est une affaire judiciaire. Point. Ce n’est pas une affaire des peuls ou encore une affaire de Fouta. Nous, foutankés soucieux de la cohésion et de la concorde nationale, nous disons non à cette aventure suicidaire de l’opposition.

L’ethnicisation de la polique a fait somber plusieurs pays d’Afrique dans la violence. Pour conclure, meditons sur cette réflexion du précurseur de la démocratie Thierno Souleymane Baal: -Détrônez tout imâm dont vous voyez la fortune s’accroître et confisquez l’ensemble de ses biens ; -combattez-le et expulsez-le s’il s’entête ; -veillez bien à ce que l’imâmat ne soit pas transformé en une royauté héréditaire où seuls les fils succèdent à leurs pères ; -l’imâm peut être choisi dans n’importe quelle tribu ; -choisissez toujours un homme savant et travailleur ; -il ne faudra jamais limiter le choix à une seule et même tribu ; -fondez-vous toujours sur le critère de l’aptitude. « 

NDAW Gatta et Ibrahima Alhousseyni SALL



Source

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

LES PLUS POPULAIRES