À Ottawa, une révélation troublante. Un jardinier de l’ambassade du Sénégal s’est vu attribuer une prime faramineuse de 25,468 millions de Fcfa. Entre opérations financières opaques et une gestion des fonds publics douteuse, ce « jackpot » soulève des questions sur l’utilisation des ressources publiques à l’étranger. Le jardinier, loin de s’attendre à un tel coup de pouce, pourrait bien avoir pris le pouvoir… financier !
En plus des opérations financières opaques engagées avec Ace building, l’ambassade du Sénégal à Ottawa s’est livrée à d’autres dépenses troublantes lors de la gestion 2019-2023.
Libération révélait que l’agent judiciaire de l’Etat avait porté plainte suite à de graves irrégularités découvertes à l’ambassade du Sénégal à Ottawa, par l’Inspection générale d’Etat (Ige), lors de la gestion 2019-2023.
Au-delà des opérations troublantes entre la représentation diplomatique et la société dé- nommée Ace building, d’autres abus ont été relevés sur la gestion des fonds publics.
Top, jardinier recruté en 2011 et membre du personnel de l’ambassade, ne dira pas le contraire. Dans l’illégalité totale, ce dernier s’est vu octroyer une prime de… 25,468 millions de Fcfa.
Comme concernant les autres dépenses, aucune trace comptable concernant le paiement de cette prime n’a été découverte.
A noter qu’à la suite de tous ses abus mis en exergue par l’ige, une enquête est en cours après la plainte de l’agent judiciaire de l’Etat.