Accusée d’avoir détourné plus de 700 millions des caisses de la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE), Tabaski Ngom a finalement avoué son forfait sous la pression redoutables enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles.
L’inspectrice du Trésor a révélé le stratagème qui lui a permis de retirer 766 740 000 FCFA des comptes de la BGFI et de la BCEAO. En poste depuis seulement le 15 avril 2024 à la CRSE, Tabaski a expliqué que, pour sortir cette somme, elle émettait des chèques à l’ordre de son principal complice, Mor Gueye, qu’elle a désigné sans détour, renseigne L’Observateur. Grande nouveauté dans ses déclarations, l’inspectrice du Trésor a avoué que, pour chaque retrait au nom de ses entreprises Sen Sétal et Webcom Sen, une commission a été versée.
Tabaski, qui aurait tout dévoilé aux enquêteurs, a juré avoir remis une partie de l’argent à l’ancien ministre Moustapha Diop, devenu député de la 15e législature, pour sa campagne électorale lors des législatives anticipées.
Elle a également reconnu que la somme totale du préjudice est de 766 774 000 FCFA, comme contenu dans la lettre-plainte déposée par Moustapha Niane, président de la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie.
Flairant qu’elle allait être arrêtée, Tabaski Ngom avait, à son tour, porté plainte contre le ministre Moustapha Diop et son acolyte Mor Gueye à Mbour. Ce dernier, directeur général des entreprises Sen Sétal et Webcom Sen, a été finalement arrêté.