mercredi, janvier 22, 2025
AccueilA la uneLettre ouverte à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la...

Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République

 Excellence Monsieur le Président de la République,

Distingué Chef de l’État,

C’est avec un profond respect et une grande considération que je me permets de m’adresser à vous à travers cette lettre ouverte, dans l’espoir que mes préoccupations, partagées par de nombreux compatriotes, puissent être entendues et prises en compte pour le bien-être de notre chère nation. Voici quelques thèmes autour desquels il me plairait de vous entretenir, Excellence :

*Relance de l’économie nationale : une urgence absolue

Notre économie traverse des périodes de turbulences et de fragilité dues à une conjoncture mondiale de plus en plus complexe, exacerbée par des défis internes et externes. Il devient impératif de réactiver d’urgence les moteurs de la croissance en mettant en place une relance économique ambitieuse, basée sur la diversification, l’innovation, la transition numérique et énergétique. Les secteurs clés, notamment l’agriculture, les infrastructures, et les nouvelles technologies, doivent être soutenus par des politiques publiques efficaces et visionnaires. Nous devons également encourager l’entrepreneuriat local et créer un environnement propice à l’investissement, tout en réduisant les inégalités économiques qui freinent notre développement durable. Je reste convaincu, Excellence, que de telles préoccupations sont prises en compte dans le programme de transformation systémique 2050, mais les questions soulevées ici exigent des réponses non pas structurelles mais conjoncturelles. Ces équations résolues permettent notre ouverture à l’international avec une économie de plus en plus solide.

Consolidation de notre diplomatie et de nos relations internationales

Sur le plan diplomatique, le Sénégal doit impérativement renforcer ses relations avec ses partenaires stratégiques, tout en consolidant ses positions sur la scène internationale. Notre partenariat avec la France, la Chine, les États-Unis et nos voisins africains doit être orienté vers des bénéfices mutuels durables. La France, en tant qu’un de nos premiers alliés internationaux et partenaire historique, doit continuer de jouer un rôle central dans la coopération en matière de sécurité, de développement et d’échanges économiques. En parallèle, le Sénégal doit exploiter tout le potentiel de ses relations avec la Chine et les États-Unis, en particulier dans les domaines des investissements directs étrangers et des échanges technologiques. Le continent africain doit, pour sa part, rester au cœur de notre diplomatie, afin de promouvoir l’intégration régionale et d’affirmer notre place au sein de la communauté des nations. Ainsi, notre pays restera outillé afin de se doter de moyens divers pour s’orienter vers les préoccupations de sa vaillante jeunesse.

L’emploi des jeunes : une priorité nationale

L’emploi des jeunes demeure en effet une question capitale pour l’avenir du Sénégal. Les jeunes sont notre avenir, mais aussi notre défi actuel. Ils sont porteurs de potentialités infinies, mais leur accès au marché du travail reste limité. Une politique nationale ambitieuse doit être mise en place pour favoriser la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’insertion des jeunes dans des secteurs porteurs. Les entreprises doivent être encouragées à investir dans des programmes de formation et d’embauche destinés aux jeunes, et les conditions de création d’entreprises doivent être simplifiées afin que nos jeunes talents puissent prospérer. Une politique proactive d’insertion professionnelle et de formation continue est essentielle pour garantir à notre jeunesse un avenir serein et prospère, Excellence. L’efficacité de ces mesures passe par l’ouverture, la justice et la réconciliation nationale pour l’intérêt supérieur de la nation.

Mise en place d’un gouvernement ouvert et éthique : pour une réconciliation nationale

Le climat politique de ces dernières années a été marqué par des tensions et des divisions profondes, notamment entre l’opposition incarnée à l’époque par Pastef et le pouvoir conduit par l’APR et ses ex alliés. Il est plus que jamais nécessaire de mettre en place un gouvernement ouvert, réactif, transparent et éthique. Ce gouvernement devra avoir comme priorité, Excellence, la réconciliation nationale, véritable clé de la cohésion sociale. Il est vital que nous œuvrions à dépasser nos divergences politiques et à poser les bases d’un dialogue constructif entre toutes les forces vives de la nation. La mise en place de mécanismes de gouvernance qui privilégient l’intégrité, l’inclusivité et la transparence permettra de restaurer la confiance entre les citoyens et leurs dirigeants. Ce qui ne saurait exclure le principe sacro saint de la reddition des comptes que votre gouvernement a d’ailleurs engagé avec la mise en branle du Pool Judiciaire Financier.

Excellence, Monsieur le Président, face à ces défis majeurs, la nécessité de faire preuve d’un leadership éclairé et d’une vision audacieuse est primordiale. Je suis convaincu que sous votre direction, notre nation saura surmonter ces obstacles et tracer la voie d’un avenir plus prospère pour les générations actuelles et futures.

Je vous prie d’agréer, Excellence, l’expression de ma plus haute considération et de mes sincères salutations.

Mamadou Biguine Gueye 

Responsable politique à Fatick 

Coordonnateur du mouvement JEUEF (Justice dans l’engagement, l’unité, l’Ethique et la Fraternité)

Email : rassoul1585@gmail.com



Source

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

LES PLUS POPULAIRES