mercredi, janvier 15, 2025
AccueilA la uneMansour Faye dénonce une « chasse aux sorcières » menée par Sonko et dit...

Mansour Faye dénonce une « chasse aux sorcières » menée par Sonko et dit avoir peur pour son pays

Dans une déclaration publiée ce mercredi 15 janvier, Mansour Faye, ancien ministre et maire de Saint-Louis, a exprimé ses préoccupations concernant la direction prise par le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque je ne connais pas la peur, mais j’ai peur pour mon pays », a-t-il affirmé, dénonçant ce qu’il considère comme une « chasse aux sorcières » orchestrée par le parti Pastef à l’encontre des cadres de l’ancien régime.

Selon M. Faye, le gouvernement actuel chercherait à affaiblir les membres de l’Alliance pour la République (APR) et ses alliés. Il accuse les autorités de préparer des actions visant à discréditer des figures politiques de l’opposition par des accusations qu’il qualifie de fallacieuses. « Nos gouvernants veulent trouver un prétexte à leur médiocrité et leur échec avant l’heure en tournant ce même peuple vers des incongruités mesquines », a-t-il déclaré, mentionnant des noms tels que Hamat Suzanne Camara, Lat Diop et Moustapha Diakhaté comme les premières cibles d’une répression grandissante.

Mansour Faye estime que cette politique de ciblage s’inscrit dans une logique de vengeance, visant à faire emprisonner des personnalités influentes de l’ancien régime. Il dépeint le chef de l’État, qu’il surnomme ironiquement le « pharaon de la Cité Keur Gorgui », comme le maître d’œuvre de cette stratégie. « Farba Ngom et d’autres […] seront certainement les prochaines victimes », a-t-il ajouté.

L’ancien maire de Saint-Louis critique ce qu’il perçoit comme un début de déclin pour le régime en place, qu’il accuse de s’engager dans une quête effrénée de pouvoir au détriment de la République sénégalaise. « Ils ont tenté vainement de mettre en mal d’éminentes personnalités […] par de fausses accusations malicieusement fabriquées », a-t-il dénoncé. M. Faye appelle à la résistance face à ce qu’il qualifie d’injustice : « Quelles qu’en soient les conséquences, nous ferons face et nous vaincrons, parce que la vérité finit toujours par triompher ! »



Source

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

LES PLUS POPULAIRES